Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah, a prononcé ce dimanche 14 janvier dans l’après-midi un discours à l’occasion de la commémoration du commandant martyr du Hezbollah Wassam Hassan Tawil, alias Hadj Javad, et a passé en revue les derniers développements dans la région.
« Nous devons tous fournir les facteurs permettant d’être debout dans cette guerre », a souligné le secrétaire général du Hezbollah, ajoutant : « C’est la voie des commandants présents sur les champs de bataille. Hadj Javad était l’un des commandants de la Résistance en Syrie et dans la guerre contre Daech. Nous sommes fiers de faire partie de cette guerre et chaque jour, nous sommes plus confiants dans l’exactitude de notre position. »
Nasrallah a poursuivi : « Daech représentait la plus grande menace non seulement pour le gouvernement syrien, mais aussi pour le peuple de ce pays. Le groupe avait également commis le plus de meurtres en Irak. Créé par l’Amérique, le groupe terroriste a tué près d’une centaine de personnes près de la sépulture du feu général Soleimani en Iran, il y a quelques jours. Daech était également la plus grande menace pour le peuple libanais. »
Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite évoqué la résistance depuis 100 jours de la population de Gaza à l’agression sioniste, la qualifiant de résistance légendaire.
« Israël est embourbé dans l’échec et dans un gouffre profond, comme le confirment les analystes, et n’a remporté aucune victoire ni même une image de victoire. Au cours de ces 100 jours, qu’a-t-il réalisé à l’exception du meurtre brutal des femmes et des enfants ? Israël n’a pas réussi à atteindre ses objectifs et les sionistes l’admettent. Israël n’a pas été en mesure de libérer ses prisonniers, de forcer la population de Gaza à se déplacer et de transformer cette zone en un lieu où les sionistes pourraient s’installer après l’occupation. »
Nasrallah a déclaré : « Israël n’admet pas le nombre élevé de ses victimes et censure sévèrement les statistiques. Plus de la moitié des sionistes sont traumatisés psychologiquement et ont besoin de soins. L’économie israélienne a également beaucoup souffert. Ce qui s’est passé dans la mer Rouge a porté un coup fatal à son économie. Le procès d’Israël devant la Cour internationale de Justice à La Haye a terni son image et montré l’ampleur de l’effondrement moral de l’Occident et de l’Amérique, qui soutiennent ce régime. Il est nécessaire de connaître l’ampleur des pertes de l’ennemi au cours de ces 100 jours, pour que tous les habitants de notre région sachent que le sang des enfants opprimés ne sera pas vain. »
Le secrétaire général du Hezbollah a ajouté que l’opinion publique israélienne avait changé après cette guerre et qu’elle n’avait plus d’espoir. « Les sionistes exigent la démission du gouvernement de Netanyahu et la reprise des négociations pour la libération des prisonniers, même si cela se fait au prix de l’arrêt complet de la guerre ou de l’acceptation des conditions de la Résistance palestinienne », a-t-il déclaré.
Soulignant que l’attaque contre le Yémen était la « folie de l’Amérique et de l’Angleterre », Nasrallah a souligné : « L’Amérique dit qu’elle ne cherche pas à étendre la guerre, mais elle le fait. C’est une folie. Si Biden et son entourage pensent pouvoir arrêter les Yéménites en mer Rouge, ils se trompent. Ils ne connaissent pas très bien le peuple, les dirigeants et l’histoire du Yémen. »
Il a déclaré que l’ennemi sioniste n’a même pas admis que le quartier général de Méron avait été attaqué. Seyyed Hassan Nasrallah a ajouté : « Lorsque le Hezbollah a diffusé une vidéo de cette attaque, l’ennemi a été contraint de l’avouer. Le Hezbollah a tiré 62 roquettes lors de cette attaque et les médias ennemis ont admis enfin que la base de Méron avait été complètement détruite. »
Déclarant que le régime sioniste avait peur de la guerre, Nasrallah a mis en garde : « Nous soutenons Gaza et continuerons de le faire. L’attaque contre Gaza doit cesser. »